L’humanité est prisonnière des armes nucléaires

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lors de la Conférence des Parties 2010 chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lors de la Conférence des Parties 2010 chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Du 27 avril au 22 mai 2015, s’est tenu à New York la neuvième Conférence des États parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Cette Conférence s’est terminée par un échec total, aucun document final n’ayant pu être adopté à l’unanimité, mais surtout aucune perspective n’ayant été ouverte vers l’élimination des armes nucléaires. Cet échec est un événement dramatique qui est lourd des menaces les plus graves pour l’avenir même de l’humanité.
La détermination affichée par les États dotés de l’arme nucléaire à vouloir maintenir leur arsenal condamne l’humanité à être prisonnière des armes nucléaires.
Cet échec est véritablement l’échec même de la civilisation. Nos enfants vont devoir vivre sous la menace d’un crime contre toute l’humanité.
… Dans leurs interventions au cours du «débat général» de cette Conférence de 2015, les représentants de ces États ont fait preuve de la plus parfaite mauvaise foi pour laisser croire qu’ils étaient fidèles à leur engagement de parvenir à un monde sans armes nucléaires. L’enfer nucléaire est pavé de bonnes intentions en faveur du désarmement. Mais la réalité, c’est l’enfer.
À les entendre développer la même rhétorique pour exprimer leur autosatisfaction et leur autocongratulation, il était d’ores et déjà devenu clair que cette Conférence de 2015 serait un échec. Il est surréaliste d’entendre ces dirigeants politiques proclamer que l’arme nucléaire garantit la sécurité de leur nation alors qu’elle menace la sécurité du monde…

Lire la suite de l’article de Jean Marie Muller

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s