De qui se moque-t-on ?

arton3955-8b121-e143c-620x3387 chefs d’état décident de l’avenir de 7 milliards d’humains.
Quelle belle rencontre que celle du G7 qui se tient en Bavière. Elle se déroule, entre cimes enneigées et paysages verdoyants, dans le calme et la joie selon la police. Barack Obama et Angela Merkel affichent leur amitié et notre président François Hollande se dit « satisfait » de cette rencontre. Il se sont même payés une « attitude de fermeté » vis à vis de Poutine et le maintien de sanctions contre la Russie fait consensus… Que c’est beau ! …
Ainsi vont les Unes des journaux et des médias. De qui se moque-t-on ? Alors que l’enjeu impératif initial était la préparation de la 21 éme Conférence sur le climat (COP 21) à Paris en décembre 2015, ce sujet-ci s’est trouvé éclipsé par les pourparlers sur la « dette » grecque et sur l’Ukraine.
Il est vrai que ces deux dossiers sont cruciaux pour les peuples respectifs… dont on ne tient aucun compte….

image-0001-10-79154Donc, le climat, on n’en parle pas tant que ça. Mais notre président veut un futur sommet de Paris réussi et déploie dès maintenant des rencontres « persuasives » avec le Japon, les Etats Unis et le Canada qui ne veulent pas entendre grand chose…
Il pousse pour adopter un engagement le plus avancé possible des sept pays sur des réductions des émissions de gaz à effet de serre et de renoncement aux énergies fossiles…

C’est aujourd’hui aussi, en France, que le gouvernement donne la mesure de la sincérité de son engagement en dévoilant aujourd’hui son choix de mécènes, dans le cadre de cette préparation de la COP 21. Ces entreprises mécènes de la COP21 apporteront des contributions financières et en nature alors que la grande majorité de leurs activités sont extrêmement polluantes et que certaines de leurs propositions sont en fait de fausses solutions aux conséquences environnementales et sociales désastreuses.
« La majorité des entreprises choisies émettent massivement des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, comme EDF ou Engie dont les émissions provoquées par leurs centrales à charbon équivalent à elles seules à près de la moitié des émissions de la France. Alors que le gouvernement avait assuré rechercher des entreprises à la réputation sans faille, bon nombre d’entre elles sont impliquées dans des projets nocifs pour les populations, leurs conditions de vie et de travail. Mettre la conférence climat la plus importante de notre décennie sous le patronage d’entreprises climato-incompatibles n’est pas de bon augure » condamne Malika Peyraut, des Amis de la Terre.

image-0001-6-5bc0d« On ne peut pas négocier un accord sur le climat avec ceux qui sont responsables du changement climatique : les États doivent écouter les intérêts des citoyens, et non les intérêts privés des lobbies et des multinationales. » ajoute Pascoe Sabido, du Corporate Europe Observatory
… Pauvre terre,dont les pays pauvres font les frais de ces gesticulations irresponsables et incohérentes : à cette allure, les négociations vont se retrouver aux mains des pollueurs !..

En marche du G7 des manifestants  veulent « stopper le TTIP (le traité de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis), sauver le climat, combattre la pauvreté ».
Que faire ? Mais les soutenir en signant par exemple, dès maintenant, avant la fin de la rencontre en Bavière, cet appel :

  Je signe la pétition

A l’occasion des Rencontres des Amis du Monde Diplomatique, Hervé Kempf est interrogé : quels sont les enjeux de la COP 21 et du changement climatique ?

en savoir plus
– les sponsors privés de la Cop 2 ne sont pas climato-compatibles
– stop à l’hypocrisie de la France à sept mois de la COP21 !
– Hollande se dit satisfait du G7

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s