Morts en Méditerranée: un sommet cache-misère

6035593C’est le titre de Médiapart sur  cette tragédie, après le sommet de Bruxelles.  Le journal en ligne commente : « Proposer moins aurait été indécent. En triplant le budget de Triton, l’opération de surveillance et de sauvetage au large de l’Italie, les dirigeants européens, réunis jeudi 23 avril à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire sur les morts de migrants en Méditerranée, s’approchent de ce que l’Italie faisait seule avec Mare Nostrum. Le nombre de réfugiés syriens que les États membres se sont engagés à se répartir n’a pas été précisé. Il ne devrait pas dépasser quelques milliers. Une goutte d’eau au regard des besoins. »
De son côté, face aux naufrages à répétition et la mort de milliers de migrants en Méditerranée, le CCFD-terre solidaire se mobilise et vous propose de signer cette pétition adressée au Président de la République.

Signez la pétition 
migrants-en-mediterranee-naufrage-bateau-grece_5325223
Voici les propositions des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne :
– accroître leur présence en mer,
– combattre les trafiquants de migrants,
– prévenir les arrivées« irrégulières » en renforçant les expulsions
– organiser un système d’accueil plus« solidaire ».
Pourquoi ces annonces ne répondent pas aux enjeux ?
* en s’abstenant de changer le mandat et le périmètre, de Frontex, les États membres empêchent toute évolution déterminante. Ils refusent d’élargir la zone d’intervention de Triton dans l’ancien périmètre de Mare Nostrum avec des navires plus importants permettant des rapides interventions de sauvetage : l ’opération Triton ne couvre pas les zones où ont lieu la plupart des naufrages.
*en consentant un budget a minima qui correspond à ce qu’investissait la seule Italie dans le budget mare Nostrum en 2013-2014. Tous nos journaux en parlent comme étant une réponse extraordinaire  :« l’UE va tripler le budget de l’opération de sauvetage en Méditerranée ! ».  On suppose des sommes faramineuses, de plus c’est annoncé par Angela Merkel elle-même… Restons lucides et critiques : le budget actuel de Triton est de 2,9 millions € . Suite à ce sommet, il a été fixé à 9 millions d’euros, ce qui correspond à peu près à ce que l’Italie seule consacrait à Mare Nostrum.    Cette somme, divisée en 28 alors que l’Italie la supportait seule, paraît limitée : 9 millions d’euros par mois, c’est moins d’un dixième du budget 2014 de Frontex !  Pas de quoi pavoiser ! Et c’est bien peu au regard du budget 2015 de l’UE (161,8 milliards d’euros).
le-voilier-de-migrants-s-est-echoue-sur-les-rochers-pres-du_1405909_667x333* Alors que l’urgence est de sauver des vies, les États membres profitent de l’occasion pour développer leurs outils répressifs. Piocher dans les caisses de l’aide au développement pour financer les retours forcés de sans-papiers par avion est à cet égard le comble du cynisme.
*On peut douter de réelle volonté des dirigeants de mener une réelle chasse  aux trafiquants par voie militaire. En outre, pour quelle efficacité  ? Avec quelle légitimité internationale ?
* Pour ce qui est de la solidarité, la réponse frise l’indécence : accueillir quelques milliers de réfugiés dans 28 états alors que leur nombre est de 4 millions  ((3 500 en France… une goutte d’eau !).
* Rien n’est proposer sur les visas humanitaires pour les demandeurs d’asile suite aux conflits locaux. Rien sur l’assouplissement des politiques des visas pour ceux qui fuient guerre et misère. Aucune contrainte pour créer des quotas et répartir les réfugiés entre les pays.

Voila le fruit de 4 heures de discussions des représentants des Vingt-Huit. Dans un texte commun sur lequel ils se sont mis d’accord, après une minute de silence (restons sérieux devant une heure aussi grave !) et la photo de groupe. On devine avec ces quelques annonces « la difficulté d’obtenir un consensus à Vingt-Huit, la tétanie des dirigeants des États  face à des opinions publiques jugées réfractaires sur les questions d’asile et d’immigration et face à la montée de l’extrême droite et des discours populistes un peu partout sur le continent » (Médiapart)….

Signez la pétition 

7caa47dcb400dd5879e88910e4d8c011ffd74676_47560244455341d2fca8072.39143480Comme l’écrit le CCFD-terre solidaire national, « ce sommet extraordinaire du jeudi 23 avril n’a pas été à la hauteur du drame humain qui est en train de se jouer sous nos yeux en Méditerranée ».
C’est pourquoi, il se mobilise et vous propose de signer une pétition adressée au Président de la République.

En savoir plus :

– Pour signer la pétition, cliquez ici
– Voir le contenu de la lettre pétition
Découvrir Médiapart

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s