Carême à Plouay

une-cinquantaine-de-personnes-la-soiree-bol-de-rizLa période de carême 2015 a été l’occasion, pour les membres du CCFD-terre solidaire du Morbihan, d’une intense activité dans différents domaines, tout comme dans l’ensemble de la France. Avec la panne internet durant cette période nous n’avons pas pu en faire l’écho.
Cela n’empêche : des activités diverses ont ponctuées toute cette marche vers Pâques : rencontres, balade à Saint Urlo organisée par l’équipe d’Hennebont, conférences, collectes matérielles et financières, soirées d’information,conférences avec des partenaires du Sud dont Maria Pereira de Barros qui est intervenue à Larmor le 9 mars et nous a expliqué comment elle procède pour redonner confiance et dignité aux femmes très pauvres de son secteur brésilien.

Voici, par exemple, ce qui s’est vécu sur le secteur de Plouay, image de cette mobilisation de tous les bénévoles sur le diocèse.
– En collaboration avec le Secours catholique (l’heure est à la mutualisation des compétences !), dans le cadre paroissial, une soirée a été organisée sur « La pensée sociale de l’Eglise ». Une cinquantaine de personnes selon la Presse ont participé à cette rencontre soutenue par un diaporama et développée en petits groupes pour favoriser la parole de chacun, puis suivis d’un débat avec la salle : ce fut une découverte pour beaucoup de connaître cette pensée sociale, perçue comme dérangeante pour certains, mais globalement reconnue comme « juste » et invitant à vivre en cohérence quotidien et foi. Elle a permis aux participants d’appréhender le point de vue proposé par l’Église sur des sujets brûlants de l’actualité : les migrations, la paix, la mondialisation, l’écologie et permis de mettre des mots sur la situation actuelle locale et internationale et poser la question du « que faire à notre niveau ? »
→ A noter que cette réflexion va se poursuivre à travers deux autres soirées sur le thème de la pauvreté et sur celui de l’environnement (en mai-juin et en novembre-décembre). Ce blog en fera l’écho en temps voulu.
→ A noter encore, l’équipe de Plouay tient à disposition les outils préparés pour la rencontre sur l’approche globale de la pensée sociale de l’Eglise

l'équipe de jeunes de Plouay qui a préparé les temps d'information

l’équipe de jeunes de Plouay qui a préparé les temps d’information

– dans le même cadre, une soirée « bol de riz » a élargi d’une manière concrète la nécessaire solidarité aux dimensions du monde et permis de poursuivre le débat.
– La traditionnelle animation du cinquième dimanche a été l’occasion pour l’équipe locale du CCFD de Plouay d’intervenir au cours de la célébration eucharistique.
– Ce temps de carême fut également l’occasion d’embellir, avec logo CCFD et commentaires, la nouvelle benne de ramassage de journaux.
– Enfin, avec l’équipe d’animation jeunes du diocèse, nous poursuivons des rencontres avec les collégiens de Saint Ouen. 8 sont prévues : certaines ont déjà eu lieu… Près de deux cents cinquante élèves sont ainsi conscientisés et informés d’une manière ludique et très parlante sur les enjeux du partage et de la solidarité.

Ces actions conjuguées avec des dizaine d’autres disent la vitalité du CCFD dans le Morbihan…. Il y a toujours une équipe près de chez vous : et si vous la rejoigniez ?

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s