Les droits humains en 2014 : un bilan catastrophique

camp-de-refugies-syriensProtéger les civils des violences atroces perpétrées par des États et des groupes armés : c’est la demande d’Amnesty International à l’occasion du lancement de son bilan annuel 2014 de la situation des droits humains dans le monde.
Au cours de cette année « exceptionnellement » chargée en conflits (Syrie, Ukraine, Gaza, Nigeria, etc.), « des millions de civils » ont été tués et « 15 millions » de personnes ont été déplacées, portant à plus de 50 millions le nombre de réfugiés. Du jamais vu depuis la Seconde guerre mondiale », a pointé Salil Shetty, secrétaire général de l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International. Le rapport de l’organisation s’appui sur ses 7 millions d’adhérents répartis dans 160 pays.
Les populations civiles sont abandonnés aux groupes armés,  le droits de veto à l’ONU devient un obstacles aux solutions de crise, les transferts irresponsables d’armes continuent…

d%C3%A9molition...Conséquence tragique de l’incapacité de la communauté internationale à faire face au nouveau visage des conflits, la crise des réfugiés est l’une des plus graves que le monde ait jamais connues, alors que des millions de personnes – dont quatre millions en provenance d’un seul pays, la Syrie – continuent de fuir violences et persécutions.

Il est insupportable de constater que les efforts déployés par les pays riches pour maintenir ces personnes hors de leurs frontières prennent le pas sur ceux visant à les maintenir en vie. La crise mondiale des réfugiés ne peut que s’aggraver si l’on ne réagit pas de toute urgence.
Les dirigeants ont toutes les cartes en main pour alléger la souffrance de millions de gens : ils doivent consacrer des ressources financières et politiques à l’aide et à la protection de celles et ceux qui fuient le danger, leur offrir une large assistance humanitaire et réinstaller les plus vulnérables.

En savoir plus :

– Télécharger le rapport entier  (pdf)
Consulter le site du rapport annuel  
> Le CCFD-Terre Solidaire s’engage pour le respect des réfugiés comme de toute personne humaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s