Les chrétiens d’Orient pris en otages

3466793059C’est l’une des communautés parmi les plus anciennes converties au christianisme. Les Assyriens étaient environ 30 000 à vivre en Syrie au début du conflit, en mars 2011. Aujourd’hui, ils connaissent l’enfer.

Ces derniers temps, près d’un millier de familles d’Assyriens ont fui leur domicile pour trouver refuge à Hassaké et Qamichli.
Dernier méfait des djihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (Daesh) : ils ont enlevé plus de 220 chrétiens  dans le nord-est de la Syrie pour servir de bouclier humain.

Les évêques français s’alarment de leur sort. En effet, ce nouveau drame a provoqué l’indignation de la conférence des évêques de France : Son président, Mgr Georges Pontier affirme : « En lien régulier avec les autorités religieuses et les acteurs humanitaires chrétiens, nous savons combien sont particulièrement inhumaines les situations subies par les chrétiens d’Orient. En Irak, en Syrie, ces persécutions et ces exodes durent depuis de trop nombreuses années. Il est urgent que le sort de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants martyrisés en raison de leur foi soit enfin pris en compte. Encore une fois, nous redisons que nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu. »

Dans le Morbihan, trois associations (« Nazaréens au cœur » à Lorient, « SOS Nazaréens » à Sainte Anne d’Auray, et « L’épi et l’olivier » à Hennebont-Kervignac se sont constituées avec pour objectifs d’« accueillir, accompagner dans leurs démarches administratives, sanitaires et sociales des réfugiés d’Orient demandeurs d’asile en France et de leur venir en aide ». Elles agissent en relation avec le père Hervé Perrot du service diocésain de la diaconie. Pourquoi 3 ? C’est pour favoriser les démarches locales et le soutien de proximité… ce qui n’empêche pas une réelle coordination et un soutien entre elles.
« Nazaréens au cœur », présidée par Vincent de Larminat, est basée sur la région lorientaise et couvre le Nord du département. Elle a vu le jour à l’initiative d’une personne de la paroisse de Kerentrech à Lorient, interpellée par la détresse des chrétiens d’Orient.
L’association va accueillir dans quelques jours sa première famille suite à des démarches auprès du Consulat français d’Erbil. Par lui, les démarches administratives devraient se trouver facilitées.  3 autres familles seront accueillies dans la région dans les semaines à venir.

Comment leur venir en aide ?
– Par un travail de bénévolat. Quelques exemples :
Ne parlant qu’arabe ou araméen, ces personnes auront besoin d’interprètes et de cours d’alphabétisation.
De nombreuses démarches administratives, sociales  et sanitaires s’avèrent aussi nécessaire avec autant d’accompagnements automobiles.
Anxieux pour leurs familles restées en Irak, ils auront besoin d’Internet, de matériel informatique et de paraboles pour garder le contact avec leur proches…
– Par des dons financiers : les besoins sont importants (domestiques, déplacements, administration, …) Les dons peuvent être adressés à l’association ‘Nazaréens au cœur’ , dont voici les coordonnées :
 Nazaréens au cœur
45 rue de Beauvais
56100 Lorient
Contact :  nazareens.au.coeur@gmail.com
IBAN : FR76 1558 9569 2502 4569 9994 096
BIC : CMBRFR2BARK
Rib : 15589 56925 02456999940 96

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s