Des chiffres qui pourraient changer votre perception du terrorisme

2720296187_e86f412488_o-1038x5763,7 millions.com est un site réalisé par les étudiants du Centre de formation des journalistes. Avec le mérite de la jeunesse, ils semblent aussi avoir celui d’être objectifs…

C’est un site de reportages et d’enquêtes sur l’après-Charlie. L’article déconstruit en cinq chiffres plusieurs idées reçues très souvent véhiculées par les médias obsédés par le terrorisme islamique, à commencer par celle selon laquelle tous les terroristes, sinon la majorité, seraient des musulmans.
L’article nous invite à changer notre regard sur la perception que nous avons du terrorisme que nous assimilons très/trop souvent aux groupes islamistes.
Leurs derniers attentats qui ont marqué les esprits ne sont pas pour autant représentatifs du terrorisme en Europe. Au contraire : sur 321 attaques “terroristes” perpétrées en Europe de l’Ouest entre 2000 et 2013, seules 17 l’ont été par des groupes extrémistes musulmans.
Savez-vous que l’indépendantisme basque est responsable de près d’un tiers des attaques terroristes en Europe de l’Ouest ?
Que le pays le plus touché par le terrorisme est de très loin l’Irlande du Nord, qui concentre à elle seule un quart des attaques ?
Que la France, elle, arrive en 3e position ? Mais près d’un tiers de ces attaques sont imputables au mouvement indépendantiste corse, qui ont commis sur notre sol trois fois plus d’attentats que les mouvements islamistes…
2505082-3525436Et les vieux routards du journalisme dans les médias, parfois si peu autonomes face au lobbys et aux pouvoirs politiques, en parlent si peu ou d’une manière si tronquée…
« La critique est récurrente : les médias propagent une image déformée de l’islam. En clair, les journaux et les télévisions colporteraient l’idée que le terrorisme est essentiellement musulman… Une étude américaine de décembre 2014, parue dans le Journal of Communication,  montre que les médias ont une fâcheuse tendance à surreprésenter les actes de terrorisme commis par des musulmans, alors que ceux commis par des non-musulmans sont souvent passés sous silence ou minimisés… « 

Par contre « Si le terrorisme islamique reste très marginal en Europe par rapport aux autres formes de terrorisme, il est en revanche le plus meurtrier…  » Mais … » entre 82 et 97 % des victimes du terrorisme (tous types confondus) entre 2005 et 2010 à travers le monde étaient musulmanes… »

« En 2013,  143 personnes suspectées de terrorisme religieux, en majorité islamiste, ont été arrêtées en France, contre 20 en Espagne, 19 en Belgique et 5 en Allemagne, selon le dernier rapport Europol sur le terrorisme en Europe.

Par ailleurs, on estime à environ 3 000 le nombre de jeune européens partis faire le jihad en Syrie et en Irak. En France, le nombre s’élève à un peu plus de 1 000, selon des chiffres données par le procureur de la République en novembre 2014. Soit 0,02 % de la population musulmane en France, estimée selon les instituts à 4,7 millions. Même en y ajoutant les personnes arrêtées pour suspicion de terrorisme citées plus haut, on peine à atteindre un nombre significatif. »

Découvrir le site et lire l’article dans son intégralité

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s