Le Carême, un temps fort pour le Morbihan aussi

748-782-thickboxDepuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire propose à l’occasion du carême une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel.
Pour les bénévoles, il s’agit de réaffirmer le lien intrinsèque entre la foi, la solidarité internationale et le développement. Ils abordent, ensemble et avec toutes personnes intéressées, les questions complexes que sont les mécanismes de dysfonctionnement du système mondial et leur impact sur les pays du Sud.
Cette année 2015,  le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de notre responsabilité vis à vis de la Création, en invitant à un cheminement personnel et collectif de 40 jours. Le CCFD-Terre Solidaire propose de s’interroger sur les enjeux écologiques, qui seront particulièrement d’actualité cette année.
La campagne de Carême est aussi l’occasion de faire venir en France des partenaires du Sud. Invités au sein des familles des bénévoles du réseau, ces derniers prennent conscience des actions de solidarité menées en France. Cette rencontre des partenaires est l’un des temps forts de témoignage, dialogue et confrontations d’expériences et d’actions des sociétés civiles du Nord et du Sud.

Le Morbihan accueillera cette année une partenaire du Brésil, Maria Otaciana Pereira de Barros à partir du 7 mars : nous reviendrons sur les différentes animations que provoquent sa venue. Retenons déjà un temps d’échanges avec l’ADIE de Lorient ( association pour le droit à l’initiative économique) à 20 heures : soirée tout public à la Larmor-plage ( salle des Fêtes) avec projection d’un diaporama présentant le travail de Maria.

En parallèle, des opérations, soupe, bols de riz, soirées d’animation, conférences diverses, mobilisation des jeunes « Bouge ta planète », collectes de rue les 14 et 15 mars,  et le dimanche 22 mars dans les communautés chrétiennes se donneront dans tout le Morbihan. Une occasion de s’ouvrir à la découverte du frère qui vit ailleurs.

voir aussi :
– 
Vivre le Carême 2015
– le dossier du CCFD
– Des réflexions spirituelles sur le rapport entre foi et l’écologie
– Des témoignages de partenaires engagés dans des projets respectueux de la planète et des populations locales
– Des propositions d’animations et de sensibilisation sur le thème « Habiter la création, revenir à l’essentiel »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s