Divisions, piège à cons

2015-01-11T151037Z_363055759_LR2EB1B165E61_RTRMADP_3_FRANCE-SHOOTING_0Retour sur les événements de la semaine passée.
L’unanimité de Dimanche dernier qui a vu défiler près de 4 millions de personnes dans les rues de France ne doit pas rester une unanimité de façade et encore moins une illusion.  Il faut continuer à s’unir dans les combats pour la dignité et l’égalité.
Face aux criantes inégalités sociales le chemin est long.
Il nous faut maintenant être cohérent. Il est frappant de voir le Président de la République et les élus se poser en défenseur alors que rien n’est fait depuis des décennies, pour offrir un espace d’intégration à tous les jeunes des banlieues (un certain président de la République voulait  « karcheriser cette racaille »)…
Education, formation, emploi, intégration, tout est laissé à l’abandon. Et que dire de la stigmatisation bête et facile qui enferme et généralise ? Le train passe et ces jeunes ne  peuvent y monter … pire nous leur en fermons les portes. Quelle espérance leurs donnons-nous ? Quel avenir leur ouvrons-nous ? Face au non-sens, ils piaffent et s’expriment en graffiti sur les murs avant de s’en prendre aux représentants de l’ordre et du pouvoir, puis de leurs représentants : les simples citoyens… Plus rien à perdre… L’avenir est mort et la seule issue qui leur donne dignité, respectabilité et sens, à leur yeux, c’est la violence et la haine …

Alors, comment agir pour que l’immense espoir d’une meilleure manière de vivre ensemble ne soit pas déçu ? Que faire pour l’avenir, pour que la tolérance prenne le pas sur l’exclusion, la marginalisation et le rejet ? Que mettre en route pour que chaque citoyen vive la liberté et l’égalité au delà des mots sur nos frontons publics ?

Ouvrons la porte à la fraternité et à l’espérance : Ensemble, des personnalités et mouvements inter-religieux et interculturels, lancent un appel à l’unité, à la solidarité et à la liberté pour ne pas «  croire que la folie d’une poignée est la croyance de tous ». L’appel est co-signé par le président du CCFD-terre solidaire Guy Aurenche. Ils lancent, à travers un texte publié par Mediapart, un « appel à l’unité, à la solidarité et à la liberté ».

Extraits :
« …Si l’intégrisme est indéniablement responsable du massacre, le carnage qui nous guette est bien celui de l’amalgame. Croire que la folie d’une poignée est la croyance de tous. Ne tombons pas dans le piège qui nous est tendu … »,
Le combat « n’appartient pas au gouvernement, il n’appartient pas à l’opposition. Il n’appartient pas aux associations ou aux instances religieuses. Il n’appartient pas aux chrétiens, aux musulmans, aux juifs, aux athées ou aux agnostiques. Ce combat est celui du citoyen… »
« …Il se gagne par le respect mutuel de la différence, par la fraternité, par la sensibilisation des plus jeunes dès l’école – le cœur de notre République – aux différences religieuses et culturelles…»,
« …Le véritable piège devant lequel nous nous trouvons est bien celui de la division. Celui du repli sur soi et de la dénonciation de l’autre … »

– lire l’article dans son intégralité
– Trois personnalités de confession musulmane se sont exprimées dans Ouest-France.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s