Les multinationales enfin rattrapées par le droit ?

arton516-10224L’observatoire des multinationales a publié un article  le 19 décembre à l’occasion du trentième anniversaire de la catastrophe de Bhopal, en Inde. Depuis il y a eu les pollutions pétrolières de Shell au Nigeria, le procès de l’Erika contre Total en France, la bataille juridique entre Chevron et les populations d’Amazonie équatorienne et surtout le drame du Rana Plaza – l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh en avril 2013, faisant plus de 1100 victimes …
La lecture de cet article mérite notre attention

« Evasion fiscale, conditions de travail déplorables dans leurs filiales ou chez leurs fournisseurs, pollutions… Les entreprises multinationales savent échapper à la justice. Leur mise en cause juridique en cas d’atteinte à l’environnement ou aux droits humains est très rare. Des ONG et des responsables politiques se mobilisent pour obtenir la création de nouveaux instruments pour mettre fin à cette situation de quasi impunité. En France, une loi devrait être discutée fin janvier. A l’Onu un traité international est en préparation. Des initiatives qui pourraient changer la donne…

… Les promoteurs de la loi (dont un député du Morbihan, Philippe Noguès : voir son site ) espèrent son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale en 2015. Notre ONG CCFD Terre Solidaire, l’une des chevilles ouvrières du Forum citoyen pour la RSE, a récemment relancé la mobilisation avec une campagne d’action et la publication d’une « Déclaration des droits des multinationales », émanant d’un « Ministère des multinationales ». Objectif : mettre en lumière la situation d’impunité dont ces entreprises bénéficient largement actuellement… »

– lire l’article dans son intégralité
voir l’avis du CCFD
– Ces actionnaires militants qui veulent rappeler les entreprises à leur responsabilité sociale

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s