Le CCFD-Terre Solidaire rejette la « Déclaration des droits des multinationales »

arton484110 décembre 2014 – A l’ occasion de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), le CCFD-Terre Solidaire a organisé la proclamation, ce jour, d’une Déclaration pastiche des droits des multinationales, pour alerter sur les impacts négatifs des pratiques de certaines entreprises dans les pays du Sud. Cette action de mobilisation vise à interpeler les parlementaires et le gouvernement français sur l’urgence d’adopter une loi rendant les multinationales juridiquement responsables des activités de leurs filiales et sous-traitants.

Plusieurs députés y ont participé : Cécile Duflot (EELV), Dominique Potier (PS), Pascal Cherki (PS), Sergio Coronado (EELV), Noël Mamère (EELV), et notre député local (Hennebont, Plouay, Gourin), Philippe Noguès (PS).

Par cette opération, le CCFD-Terre Solidaire appelle à mettre fin à l’irresponsabilité des multinationales en soutenant l’adoption de la proposition de loi instaurant un devoir de vigilance des entreprises mères et donneuses d’ordre à l’égard de leurs filiales et sous-traitants. Initiée par trois députés, Danièle Auroi, Philippe Noguès et Dominique Potier, cette proposition a été déposée il y a un an à l’Assemblée nationale, simultanément par les groupes PS, EELV, radicaux et communiste. Après une année de concertation, elle a reçu, le 17 novembre dernier, le soutien de Manuel Valls. Et son inscription dans la « niche parlementaire » écologiste du 29 janvier 2015 vient d’être annoncée…
  » L’éthique n’est pas l’ennemie de l’économie. Je souhaite que cette loi soit débattue et adoptée le plus rapidement possible », indique pour sa part Philippe Noguès, député PS.signature_m

En savoir plus :
… Lire l’article sur le site du CCFD national
– site dédié http://www.10decembre2014.com/
lire la déclaration
– le site de Philippe Noguès

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s