Le MRJC se mobilise contre le TAFTA !

mrjc__049404300_1725_04112011Le MRJC se positionne pour l’arrêt total des négociations du traité transatlantique dénonçant le contenu et la forme des négociations de ce traité.
« Actuellement, quelques représentants de l’Union européenne et des Etats-Unis discutent d’un accord général de commerce transatlantique sur le partenariat d’investissement (TTIP ou TAFTA) que nous, jeunes du MRJC dénonçons. En s’associant au Collectif STOP TAFTA, nous souhaitons rejoindre la mobilisation et montrer notre désaccord sur ces négociations qui se font dans l’ombre. »

Le MRJC pointe du doigt :
– l’opacité des négociations,
– 
 le danger à terme, d’un abaissement des normes environnementales et sociales pour lesquelles les européens ont durement combattu,
– une attaque à la souveraineté, la sécurité alimentaire des Etats et l’équilibre des territoires,
– une atteinte à la souveraineté des peuples et à la démocratie.

logo80ans-267360Cet accord permettrait aux entreprises d’attaquer directement les États pour « discrimination économique » en portant plainte auprès d’un tribunal arbitral privé pour dénoncer des normes et actions publiques allant à l’encontre de leurs des intérêts. Pire ces firmes pourront même gagner des procès contre les Etats mettant ainsi en cause le principe de souveraineté des peuples. Ces derniers pourraient mettre fin au service public tel que nous le connaissons et pourrait engendrer une privatisation généralisée dans les domaines de la santé, de l’éducation ou des transports.

Actuellement, les tribunaux arbitraux sont gérés par des cabinets d’avocats privés, qui agissent essentiellement de manière opaque, à huis clos et sans la possibilité d’appel. Cet accord entrave la continuité des normes de l’Union Européenne, limite la souveraineté des Etats et ouvre les portes à une diminution sournoise du nombre de produits locaux.

Ces négociations mettent en danger la démocratie, en mettant sur un piédestal les multinationales et en reléguant au second plan les citoyens. Tous les aspects de ce traité doivent être examinés par une commission indépendante. La durabilité sociale, économique et environnementale doit être la base de tout accord commercial à venir !

– En savoir plus
 –Lire la lettre d’information
Découvrir le tract

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s