Faut-il signer les pétitions ? 

remise de 600 000 pétitions au ministre Pascal Canfin contre le commerce des armes

remise de 600 000 pétitions du CCFD au ministre Pascal Canfin contre le commerce des armes

Le CCFD-terre solidaire fait appel à ce type d’engagement que sont les pétitions.
Celles-ci ne seront valables que si elle sont l’expression d’un grand nombre de personnes et si elle exprime un désir de changement profond d’une situation inadmissible ou intolérable.
C’est donc un engagement personnel qui ne coûte rien et qui rejoint des milliers d’autres. La force de la pétition tiendra tout autant dans la formulation du contenu que dans le plus grand nombre de signatures recueillies.

Nous avons là, à travers ce mode d’expression citoyenne un des principaux leviers pour faire changer les choses. Dans notre société aujourd’hui, c’est un des rares leviers de la société civile pour peser sur les décideurs. Dans un monde de l’immédiateté, c’est un moyen pour faire bouger les choses rapidement. L’impact des pétitions est réel. Adressée directement aux décideurs ou médiatisée, la pétition agit comme un signal dont il faut tenir compte.
La pétition en ligne est donc un outil de mobilisation et d’expression. Reste à trier les appels à signatures… en fonction de nos intérêts pour telle ou telle cause, en tenant compte du sérieux et de la crédibilité des lanceurs d’appels comme les organisations humanitaires ou solidaires, tel le CCFD- terre solidaire bien sûr,  mais aussi les organisateurs de campagnes citoyennes comme Avaaz (mouvement citoyen mondial qui à travers ses campagnes prend des positions, y compris politiques, sur des causes variées) ou Change.org (plateforme ouverte où chacun peut lancer, rejoindre et gagner des pétitions sur les causes qui lui tienne à cœur).
Bien vite, vous saurez repérer les appels qui vous « parlent »… et jeter à la poubelle ce qui vous ne semble pas digne d’intérêt…
Votre petit effort (et qui prend peu de temps) pour une signature pour refuser l’intolérable, compatir, soutenir une cause est vraiment un moyen aujourd’hui pour changer le monde. Nous y croyons  … et avantage : Les pétitions permettent de sortir de notre passivité et notre isolement face à la questions « qu’est-ce que je peux faire ? » Signer peut même faire passer de l’indifférence à la conviction, jusqu’à vous engager effectivement dans une association.
En savoir Plus 
-Se lancer en signant : la pétition du CCFD sur les multinationales « hors jeu »
– voir une action du CCFD sur le commerce des armes
– Voir une action d’Avaaz
– pour éviter les canulars, ayez le réflexe de consulter hoaxbuster.com
– éviter de signer par voie de réponse à des mails
lire un interview à propos des pétitions en ligne

 

Publicités

Une réponse à “Faut-il signer les pétitions ? 

  1. merci au CCFD du Morbihan. là, j’ai lu et ai signé de suite… C’est tellement rare quand je prends le temps de lire…Vivement la retraite où je pourrai…Solange

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s