les ressources naturelles sont au cœur de 40 % des conflits mondiaux

arton4789Le CCFD a fait une étude publiée ce 3 novembre sous le titre « Des ressources naturelles au cœur des conflits ; agir pour une législation européenne ambitieuse ».
Aujourd’hui des entreprises vendent des produits qui contiennent des ressources naturelles. Et ces ressources attisent la violence et provoquent des souffrances dans de nombreux pays. Ces 70 dernières années, 40 % des conflits civils étaient liés aux ressources naturelles ! Ce rapport met en lumière les violations des droits humains liées aux ressources naturelles dans les zones de conflits ou à haut risque : traitements inhumains et dégradants, travail forcé, déplacements de populations, répression et criminalisation des populations s’opposant à des projets extractifs…
Déjà mi-octobre, 70 évêques catholiques du monde entier avaient exhorté l’Union européenne à adopter une nouvelle réglementation contraignante pour les entreprises.

La publication du rapport du CCFD-Terre solidaire arrive alors que les parlementaires français s’apprêtent à examiner, à partir du 5 novembre 2014, un projet de règlement européen sur l’approvisionnement en minerais issus de zones de conflit ou à haut risque. Le CCFD-Terre solidaire appelle également le gouvernement français à défendre une réglementation ambitieuse et contraignante au cours des prochaines négociations européennes sur ce projet. Le rapport est publié dans le cadre de la campagne “Des multinationales Hors Jeu”, qui prône un encadrement des activités des multinationales françaises dans les pays du Sud.
Il y a là une opportunité pour agir : exiger une législation européenne plus ambitieuse en encadrant les activités des multinationales

AFP3657078_Articolo->Pour Signer la pétition s’informer et suivre la campagne, rendez-vous sur : ccfd-terresolidaire.org/petition-horsjeu

Pour en savoir plus,
– lire le rapport « Des ressources naturelles au cœur des conflits – Agir pour une législation européenne ambitieuse » : – en français, – en version synthétique en français (3 pages)
-la perception d’un média birman
– lire un interview d’un chercheur colombien
– écouter l’interview de G Aurenche sur radio Vatican : « les ressources naturelles attisent la violence » (3,30 mn)
– à propos de l’appel des 70 évêques,  (lire l’analyse d’un site congolais)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s