De plus en plus de millionnaires dans le monde

AA6RhJ5Chaque année l’info revient de manière de plus en plus indécente dans l’actualité. Une étude (en anglais) du Crédit Suisse  montre que la crise ne touche pas tout le monde et les riches prospèrent… et ce n’est pas près de s’arrêter : l’étude montre que le nombre de milliardaires, (2 325 au niveau mondial), a ainsi augmenté de 7 % par rapport à 2013. Leur fortune cumulée a encore plus rapidement augmenté puisqu’elle a progressé de 12 % pour passer à 7 300 milliards de dollars.
Selon cette étude, l’âge moyen des milliardaires, parmi lesquels les hommes sont largement majoritaires, est de 63 ans.
Dans ses prospectives,  elle montre que dans le monde, la richesse globale des ménages  a dépassé pour la première fois les 250.000 milliards de dollars.  18 millions de personnes devraient donc rejoindre les rangs des millionnaires d’ici à 2019. Une augmentation de 53% sur 5 ans qui porterait la population des très riches à 53 millions dans le monde.
Cherchez l’erreur : le nombre de chômeurs atteint un niveau record, les inégalités ne cessent de grandir entre riches et pauvres.

milllionnairesLe rapport explique que « la richesse mondiale progresse plus vite que jamais ». Il révèle que, sur un an (de mi-2013 à mi-2014), le patrimoine des ménages a augmenté de 8,3 % dans le monde, pour atteindre 263 000 milliards de dollars. Les auteurs de l’étude notent que ce total « est supérieur de 20 % à son plus haut niveau d’avant la crise et supérieur de 39 % à son niveau le plus bas de 2008 », et ce alors que l’activité économique mondiale tourne au ralenti et que la zone euro stagne franchement.
Le résultat est que le nombre de millionnaires en dollars augmente de manière significative (de 31 millions à 34,8 millions). Le nombre d’« ultrariches » est également en hausse : 128 000 personnes dans le monde détiennent un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. Dans le même temps, les inégalités montent significativement, puisque la moitié de la population mondiale détient moins de 1 % des richesses du globe, quand symétriquement les 10 % les plus aisés en possèdent 87 %.
6a00e54efcba6a88340168e95413ac970c-800wiEt en France ? Elle n’est pas en reste puisque notre pays concentre 3,2 % des ultras-riches (4151 individus) et abrite 2 444 000 millionnaires ! l’augmentation prévue du nombre de millionnaires en France d’ici 2019 (dans 5 ans) sera de… 70 %. (soit 1,7 millions de millionnaires en plus en 2019 en France ) .
On a du mal à comprendre les efforts exigés par le gouvernement près des familles, des classes moyennes, des chômeurs, des bénéficiaires de la Sécurité sociale…. Tout le monde n’est pas à la même enseigne semble-t-il …
Qu’est-ce qui peut expliquer une telle expansion dans un contexte d’économie mondiale « léthargique »?  Les cours « robustes » des actions et le marché de l’immobilier, répond le Crédit suisse (La banque cite notamment des cours d’actions « anormalement » élevés l’année dernière dans certains pays, ainsi qu’une augmentation globale du prix moyen des propriétés sur le marché de l’immobilier de 2,4%).
Cette hausse s’explique aussi principalement par la bonne tenue de la Bourse, la capitalisation boursière ayant bondi de 22,6 % aux Etats-Unis et de près de 30 % en Europe.
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s