Un nouveau printemps de l’Eglise ?

moingtVoici, pour notre réflexion, un long et dense texte écrit à partir d’une conférence de Joseph Moingt à Nantes en avril 2014. (22 pages environ 30 mn).
Ce jésuite qui fêtera ses 100 ans l’an prochain, garde une liberté de parole pleine de liberté, de vérité et de fraîcheur. Il invite à dépasser les aigreurs face aux division et aux faiblesses de l’institution pour retrouver une foi au Christ libérée de la gangue dogmatique. Réaliste, il constate que la société n’a plus besoin de la religion et prône un retour à la saveur des évangiles.
Car pour Joseph Moingt, ce n’est pas en se focalisant sur l’institution ecclésiale que l’on pourra mener une réforme radicale du catholicisme, mais en revenant à l’Évangile. « Il y a urgence à repenser toute la foi chrétienne pour dire “Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme” dans le langage d’aujourd’hui et en continuité avec la Tradition », répète-t-il en s’appuyant sur son immense culture théologique et biblique pour confirmer que l’Église ne pourra plus s’en sortir avec des réponses dogmatiques.
Il mérite que nous prenions le temps de le lire. (30 mn) . Il y parle de la place des laïcs dans le monde, de l’évangélisation, de la remise en cause du fonctionnement ecclésial, des rapports Eglise-monde…
lire ici

Lire d’autres textes de Joseph Moingt:

Le Croire 84.91 Ko
Croire au Christ 78.47 Ko
Croire ne pas croire 106.62 Ko
Dieu dans la venue du temps 95.38 Ko
Transmettre la foi 119.43 Ko
Les laïcs dans l’Église 34.31 Ko
Pour un humanisme évangélique 34.45 Ko
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s