Cercle de silence, sans-papier, droit au logement … « J’étais étranger et tu m’as accueilli… »

Cercle de silence à Hennebont (photo Le Télégramme)

Cercle de silence à Hennebont (photo Le Télégramme)

Cercle de silence
Depuis 2007, à l’initiative de franciscains à Toulouse, les cercles de silence sont composés de citoyens de tous horizons (chrétiens, athées, militants associatifs, etc.) qui devant l’enfermement systématique des sans papiers dans les Centres de Rétention Administrative (CRA) s’élèvent contre les atteintes à l’humanité de ces personnes face aux conditions de rétention. Ils dénoncent leur enfermement comme une atteinte profonde au respect de la dignité humaine et aux droits fondamentaux.  Le silence est le cri d’une humanité blessée, il est la voix des sans-voix, des étrangers qui n’ont plus la possibilité de se faire entendre. Ils regroupent, chaque mois, entre 5 000 et 8 000 personnes en France. Ce silence interpelle plus que des slogans. C’est une attitude de non-violence où pendant une heure, on réfléchit, prie, pense aux sans-papiers .

A Lorient, une vingtaine de personnes étaient rassemblées pour un cercle de silence, Jeudi 2 octobre. Parmi elles, 6 du CCFD-terre solidaire soit un tiers, et 4 hommes seulement…
Concrètement, ces cercles se déroulent :
– à Lorient, de 18 à 19 h,  tous les premiers jeudis du mois sur la place Aristide Briand à Lorient.
– à Hennebont, de 18 h 30 à 19 h, place Foch, tous les premiers mercredis du mois
– à Vannes, le premier mercredi de chaque mois de 18h30 à 19h30, sur la nouvelle esplanade du port, rive droite (près de l’entrée du parking souterrain)

Droit au logement

Petit exemple qui a mobilisé les derniers jours les associations pour une famille avec de jeunes enfants à la rue, à Lorient :
« le comité  DAL56, les organisations d’urgence « Un Toit pour Tous » et tous les citoyens qui se sont mobilisés se réjouissent qu’un hébergement d’urgence ait été proposé à la famille  qui campait place Jules Ferry avec ses très jeunes enfants . La satisfaction n’empêche pas de regretter que  les services de  l’Etat ait pris le risque de les laisser si longtemps dans des conditions très difficiles avant de reconnaître leur droit à l’hébergement et souhaite que le coût de la gestion de la situation soit évaluée et comparée au cout de l’hébergement.
A l’entrée dans la période hivernale, le comité Dal connaissant  l’insuffisance des moyens alloués au dispositif de veille sociale s’inquiète des risques de voir se reproduire ce type de situation et rappelle que le manque de moyens entraînent des périodes de carence insupportables pour les personnes prises en charge par le dispositif.
La famille tient à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenue concrètement ou ont agi pour qu’une solution soit proposée. » Comité DAL 56

La tradition de l’accueil des chrétiens pour l’étranger se vérifie auprès des migrants et des réfugiés. Le pape François s’était rendu à Lampedusa, porte d’entrée en Europe des migrants d’Afrique. Un déplacement hautement symbolique du respect de l’étranger et de la volonté de « réveiller les consciences ». Un appel à passer d’une « culture du rejet » à une « culture de la rencontre » portée par la Pastorale des migrants.

En savoir plus
– l’approche du CCFD-terre solidaire, engagé dès sa fondation en 1961,pour accompagner les projets d’insertion des travailleurs immigrés en France.
– Halte aux préjugés sur les migrations !
– Migrations et Doctrine Sociale de l’Eglise
 un excellent outils de réflexion : à la rencontre du frère venu d’ailleurs

Publicités

Une réponse à “Cercle de silence, sans-papier, droit au logement … « J’étais étranger et tu m’as accueilli… »

  1. s il faut savoir que seul le cercle de silence de Lorient est en faveur du respect des migrants. Celui d’Hennebont (comme on le remarque sur la photo jointe au message et qui comporte un drapeau palestinien) et celui de Vannes sont faits pour défendre les droits des Palestiniens
    Yves

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s