l’Archevêque Desmond Tutu : Mon plaidoyer pour le peuple d’Israël: Libérez-vous en libérant la Palestine

Desmond-TutuVoici une alerte Avaaz qui dédie une tribune de l ’Archevêque Desmond Tutu qui vient de publier un appel vibrant à la conscience dans un journal israélien (Haaretz).
Le prix Nobel, figure incontournable de la lutte anti-apartheid, se range aux côtés de 1,7 million de personnes de la communauté Avaaz, et appelle aux désinvestissements pour contrer l’occupation et la répression en Palestine. Il incite les israéliens (dont 87% soutiennent les bombardements de Gaza) à se libérer de ce statu quo terrible.  Il appelle à un boycott mondial d’Israël et demande aux Israéliens et aux Palestiniens de réfléchir au delà de leurs dirigeants à une solution durable à la crise en Terre Sainte.
Extraits :
« Les dernières semaines, des membres de la société civile du monde entier ont lancé des actions sans précédent contre les ripostes brutales et disproportionnées d’Israël au lancement de roquettes depuis la Palestine.

Si l’on fait la somme de tous les participants aux rassemblements du week-end dernier exigeant justice en Israël et en Paslestine – à Cape Town, Washington, New-York, New Delhi, Londres, Dublin et Sydney, et dans toutes les autres villes – cela représente sans aucun doute le plus important tollé de l’opinion citoyenne jamais vu dans l’histoire de l’humanité autour d’une seule cause.

Il y a un quart de siècle, j’ai participé à des manifestations contre l’apartheid qui avaient rassemblé beaucoup de monde. Je n’aurais jamais imaginé que nous assisterions de nouveau à des manifestations d’une telle ampleur, mais celle de samedi dernier à Cape Town fut au moins aussi importante. Les manifestants incluaient des gens jeunes et âgés, musulmans, chrétiens, juifs, hindous, bouddhistes, agnostiques, athéistes, noirs, blancs, rouges et verts… C’est ce à quoi on pourrait s’attendre de la part d’une nation vibrante, tolérante et muticulturelle…

… La violence engendre la violence et la haine, qui à son tour ne fait qu’engendrer plus de violence et de haine….

Cela demande un changement de paradigme. Un changement qui reconnaisse qu’une tentative de maintenir le statu-quo revient à condamner les générations suivantes à la violence et l’insécuruté. Un changement qui arrête de considérer une critique légitime de la politique de l’Etat comme une attaque contre le judaisme. Un changement qui commence à l’intérieur et se propage à travers les communautés, les nations et les régions- à la diaspora qui s’étend à travers le monde que nous partageons. Le seul monde que nous partageons !

Quand les gens s’unissent pour accomplir une cause juste, ils sont invincibles. Dieu n’interfère pas dans les affaires humaines, dans l’espoir que la résolution de nos différends nous fera grandir et apprendre par nous-mêmes. Mais Dieu ne dort pas. Les textes sacrés juifs nous disent que Dieu est du côté du faible, du pauvre, de la veuve, de l’orphelin, de l’étranger qui a permis à des esclaves d’entamer leur exode vers une Terre Promise. C’est le prophète Amos qui a dit que nous devrions laisser la justice couler telle une rivière.

À la fin, le bien triomphera. Chercher à libérer le peuple de Palestine des humiliations et des persécutions que lui inflige la politique d’Israël est une cause noble et juste. C’est une cause que le peuple d’Israël se doit de soutenir.

Nelson Mandela a dit que les Sud Africains ne se sentiraient pas complètement libres tant que les Palestiniens ne seraient pas libres.

Il aurait pu ajouter que la libération de la Palestine serait également la libération d’Israël.

– lire l’article dans son intégralité
-le CCFD est présent en Palestine depuis 1978. Il y soutient les activités d’éducation. Il a pris l’initiative de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont la priorité est l’éducation au dialogue intercommunautaire, à la paix et à la non-violence. Vous pouvez soutenir son action
Trop, c’est trop! Il faut des pressions sur Israël (par un collectif d’intellectuels, sur Médiapart)
– Gaza : le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons
– Point sur la situation humanitaire à Gaza, au 20 août 2014, d’après les informations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), sur le site du CCFD-terre solidaire
 Article de Bernard Flichy, du Secours Catholique, sur la situation à Gaza,(Il avait accompagné le Père Jamel KHADER lors de sa venue à Vannes) , revue « Projet » .

 

Publicités

Une réponse à “l’Archevêque Desmond Tutu : Mon plaidoyer pour le peuple d’Israël: Libérez-vous en libérant la Palestine

  1. Merci pour l’article et il faudrait mettre que le CCFD TERRE SOLIDAIRE fait aussi un appel au don, que Caritas n’est pas le seul organisme de l’Eglise de France. Cordialement.

    Jean Claude Sauzet 41 avenue des Fauvettes93360 Neuilly Plaisancetel: 01 41 53 63 72 Portable 06 08 68 75 07 Date: Sat, 23 Aug 2014 01:42:13 +0000 To: sauzetjc@hotmail.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s