Mauvaises nouvelles : nous vivons à crédit sur le stock des ressources naturelles

charbon-2791399-jpg_2419903C’est avec tristesse et désabusement que nous proposons ce post… parce que chaque année, et de plus en plus tôt, à cette période, nous informons que l’humanité consomme plus qu’elle ne peut produire et creuse sa dette écologique.

De quoi s’agit-il ? A la date du 19 août, nous avons consommé l’intégralité des ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce mardi 19 août marque le point de bascule pour 2014 : désormais, nous vivons à crédit, notre consommation de ressources puise dans les stocks…

Insidieusement le « grignotage » se développe de plus en plus : excédentaire dans les années 70, déficitaire à la mi-novembre dans les années 80, en octobre dans les années 90, en septembre dans les années 2000…
en 2013 c’était le 20 août, en 2012 le 22 août et cette année le 19 août. Cette date symbolique et approximative tombe de plus en plus tôt chaque année. Signe, selon l’ONG, du niveau de vie de moins en moins soutenable de Terriens de plus en plus nombreux…. Pour l’ONG, il faudrait aujourd’hui 1,5 planète pour assurer de façon durable les besoins des habitants de la Terre pendant un an …
670891-979471-01-062648562jpgQue faire ?
Pour les ONG de protection de l’environnement, il faut s’orienter vers une utilisation durable des ressources : promouvoir les énergies renouvelables, le recyclage et l’économie circulaire, ou encore les régimes alimentaires moins riches en viande.«Tout le monde à un rôle à jouer. L’Etat en investissant dans les énergies vertes. Les consommateurs en achetant des produits labellisés. Mais aussi les entreprises en travaillant avec leurs fournisseurs pour s’assurer de la soutenabilité des matières premières», propose la responsable du WWF.

En savoir plus :

lire un article en intégralité
– le commentaire de l’an passé sur le site de CCFD-Plouay
La «dette écologique» des pays se creuse et avec elle les inégalités économiques (les Echos)
– l’article de libération

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s