La liberté des prophètes

1237056_642014235819204_863860549_nLors des 50 ans du CCFD terre solidaire, célébrés à Rennes en 2011, le Cardinal D’Ornellas interpellait les membres du CCFD en disant « vous êtes les prophètes d’aujourd’hui pour ce monde … »
Au gré des lectures sur internet nous avons trouvé une réflexion sur le site québécois Sentiers de foi , qui fédère des personnes qui « font état de « sentiers de foi », pratiques individuelles et collectives dans lesquelles et par lesquelles des individus font une expérience humaine, spirituelle qui porte une référence explicite à Jésus Christ.  »  Nous proposons à votre réflexion estivale l’article qui suit écrit par Ghislain Bédard en 2012… comme une invitation à nous engager plus loin sur ce chemin exigeant de la liberté des enfants de Dieu.
Extraits :

« Depuis toujours, je suis fasciné par les gens qui ont emprunté des voies nouvelles et osé défaire les préjugés, remettre en question les acquis ou tout simplement être profondément eux-mêmes, libres et assez solides intérieurement pour se jouer des convenances et faire leur chemin. Que ce soit par leurs écrits ou leurs choix de vie, ces créatifs ou ces éclaireurs de conscience m’interpellent. …
D’ hier à aujourd’hui, nombre de croyantes et croyants ont emprunté des routes moins connues, risquées, voire dangereuses, qui leur ont valu parfois les foudres des bien-pensants, des orthodoxes ou des autorités….   Pourtant, malgré les accusations dont ils furent l’objet, on reconnaît aujourd’hui la modernité et le prophétisme de leurs idées…
On nous a trop longtemps vanté les saints, ces modèles vertueux, « dans le rang », soutenant les colonnes des cathédrales, que l’on a inscrits souvent dans une tradition conformiste et récupérés pour appuyer la vision figée d’une Église monolithique. On en fait d’ailleurs des statues!
arbre-620x300Pourtant, ce sont des prophètes issus de la tradition biblique juive, tels les Élie, Esther, Isaïe, Judith, Jérémie et Jean Baptiste il y a des millénaires, ou s’inspirant de l’Évangile tels les Marguerite Porète, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Comenius il y a des siècles, dont nous avons le plus besoin. Des gens qui ne sont pas canonisés, certes! Peut-être trop dérangeants encore. Car il est étonnant de constater que les propos et agirs de ces figures du Moyen Âge et de la Renaissance sont encore des plus pertinents par rapport aux enjeux d’ aujourd’hui, que ce soit au Québec ou dans le monde.
 Tous et toutes à leur façon, à travers les âges, ces « rebelles » ont osé défier les lois et les convenances pour suivre leur conscience et la voie du « Libre-Esprit », développer leur propre jugement et leur intelligence. Indésirables, souvent taxés d’hérétiques, ils se sont montrés audacieux, créatifs, désobéissants et libres-penseurs même, au péril de leur vie parfois. .. À mon avis, ce qu’il nous faut en ces temps de plus en plus rigides et austères, c’est un peu moins de Loi et un peu plus d’Esprit. Un peu moins de saints et un peu plus de prophètes. Désobéir un peu plus pour obéir davantage à ce quelque chose de plus grand… au cœur de soi. Un peu moins de vertu et de vouloir, et plus de désir, affirmait Marguerite Porète.

mouette-ou-espritCes prophètes n’auront jamais fini de nous bousculer. Pourtant, ce sont eux qui ont fait le plus avancer l’humanité! Encore aujourd’hui, ils se tiennent debout, ils marchent sans relâche, confiants, et des langues se délient, des cris fusent, des casseroles se font entendre, des tentes se dressent… Ils lancent un cri d’alarme, soulèvent des questions éthiques, réclament justice sociale et équité, cherchent des voies d’avenir en pensant aux générations qui suivent et à l’avenir de notre Terre.

… Qu’ils soient d’autrefois ou qu’ils vivent aujourd’hui, ces prophètes sont autant de voix originales, autant de façons de dire Dieu, qui montrent les nombreuses facettes de son visage et la grandeur de son rêve pour l’humanité par le biais de qui nous sommes, toutes et tous différents, uniques, et de sensibilités diverses.

Dieu ne se met pas en boîte, c’est ce que nous rappelle la liberté des prophètes. Think outside the box. Sortez du cadre! Pour l’amour (et la liberté) de Dieu… »

découvrir le site Sentiers de foi (abonnement gratuit colonne de gauche)
lire l’article intégral

Publicités

2 réponses à “La liberté des prophètes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s