Une chasse aux chrétiens a été lancée en Irak

Le-tragique-exode-des-derniers-chretiens-de-Ninive_article_mainAprès Mossoul, aujourd’hui Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, se vide de ses 50 000 chrétiens et de son clergé chaldéen qui fuient les djihadistes musulmans. Rappelons que les Chrétiens d’Orient sont les premiers disciples du Christ, puisque c’est à partir de Jérusalem que les apôtres ont été envoyés par le Seigneur. Quoique nombreuses et historiquement implantées, ces communautés chrétiennes subissent des discriminations voire des persécutions de la part de fanatiques musulmans. L’Irak n’est malheureusement pas le seul pays concerné : La liste est longue : l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Bande de Gaza, le Soudan….
L’archevêque syriaque catholique des villes irakiennes de Mossoul et de Qaraqosh, Mgr Petrus Moshee, a reçu un appel du commandant des forces kurdes à Qaraqosh. Il l’avertissait que ses combattants peshmergas allaient abandonner les postes de combat de celle qui est devenue la plus grande ville chrétienne d’Irak depuis que Mossoul a été vidée de ses chrétiens.

 

des-jihadistes-prennent-la-plus-grande-ville-chretienneSelon le patriarche chaldéen Louis Sako, les insurgés occupent des églises dont ils ont abattu les croix, plus de 1 500 manuscrits sont également partis en fumée. « Aujourd’hui, nous lançons un appel avec beaucoup de douleur et de tristesse, au Conseil de sécurité de l’ONU, à l’Union européenne et aux organisations humanitaires, pour qu’ils aident ces gens en danger de mort », a annoncé le patriarche qui redoute un « génocide ».

Cet appel est relayé par le pape François qui rappelle la proximité de l’Église catholique de Rome avec les Chrétiens d’Orient et interpelle d’une manière pressante la communauté internationale pour que soient protégés  « tous ceux qui sont concernés ou menacés par la violence » et garanties les « aides nécessaires, surtout les plus urgentes, aux nombreux déplacés, dont le sort dépend de la solidarité ».

Il existe un organisme, l’Oeuvre d’Orient, qui lance un appel aux dons pour venir en aide aux réfugiés.

Faire un don à l’oeuvre d’Orient
Vous aussi vous pouvez agir avec le CCFD-terre solidaire  en faisant un don.

En savoir plus :
– lire l’article de Guy Aurenche : Chrétiens d’Orient : « éviter que chacun ne reparte en croisade »
– lire le dossier du journal La Croix sur les chrétiens d’Orient.
– L’oeuvre d’Orient

 


Vous pouvez aussi faire un don :

  • Par chèque

libellé au nom de l’Œuvre d’Orient et envoyé à notre adresse : 20 rue du Regard 75006 Paris

 

  • Par virement bancaire  :

Banque : BNP Paribas
Titulaire du compte : Œuvre d’Orient
N° de compte :
IBAN : FR76 3000 4002 7400 0102 3633 258
BIC/ SWIFT :  BNPAFRPPPAA

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s