de l’importance de partager quand on se sent impuissant devant l’escalade de la violence en Israël

boyarrested_Pour continuer à voir plus clair dans le conflit israélo-palestinien, voici des informations et un témoignage d’Emmanuelle Bennani, chargée de mission au CCFD -TS,  en relation directe avec nos partenaires de Palestine Israël. A la suite, différents liens pour élargir votre information… Il y a beaucoup de choses  à lire :  Prenez le temps : cela nous rapproche d’ eux…

« Chers amis, Voici quelques informations sur les bombardements sur la Gaza et des actions que nous menons en plaidoyer sur Palestine/ Israël. Je suis en contact régulier avec partenaires et amis de Gaza : ils expriment beaucoup de colères face aux horreurs commises, face aux écoles, centres médicaux, civils touchés; colère face au peu de réactions des Chancelleries internationales et à l’Autorité palestinienne. Mais ce qui est le plus pénible est la peur grandissante. La dernière nuit a été la pire de toute et nous savons combien les dernières étaient particulièrement violentes.
Je vous mets en copie un très beau et touchant texte de Raji Sourani, directeur du PCHR. Nos partenaires israéliens sont mobilisés dans un contexte d’appui massif de la société aux bombardements. Sur son facebook, Breaking the Silence dit  » La ligne rouge à laquelle nous nous étions arrêtés pendant l’opération « Plomb durci » (2009), est la ligne à partir de laquelle nous avons commencé l’opération « Pilier de Défense » (2011). Le point auquel nous nous étions interrompu pendant « Pilier de Défense »  se trouve être au même point que celui dont nous partons pour « Bordure protectrice ». Quelle sera notre prochaine ligne rouge ? Et quand aurons-nous dépassé celle-là aussi ? Nous ne pouvons répondre qu’à cette question. Cela dépend de nous et de ce que nous autorisons les autres à faire en notre nom.
 » nomikaJe vous mets en copie aussi une très belle interview de Nomika de Other Voice from Sderot dans la Vie que Jean-Claude Sauzet a transmis voici quelques jours. L’urgence est au cessez-le-feu mais il ne faut pas perdre de vue l’articulation avec les demandes de levée du blocus, de fin de la colonisation et de fin de l’occupation. C’est le message premier de nos partenaires même sous les bombes !
Je vous joins aussi un témoignage de Bernadette Bardet, délégation diocésaine de Bourg en Bresse, qui avait participé à mon voyage avec les collègues européens de la Cidse en janvier 2013. Bernadette a lu ce témoignage lors de la manifestation de vendredi dernier. Concernant notre action de plaidoyer, nous avons mis des informations en ligne sur le site.

En résumé : Nous avons été reçus à l’Elysée avec une délégation de la plateforme Palestine par M. Jouyet, Secrétaire général, et M.  Bonne, Conseiller Moyen-Orient, suite à deux lettres ouvertes à M. Hollande. Vous trouverez le CP de la rencontre en copie et sur le site.  C’est la première fois que des associations actives sont reçues à ce niveau et avons sollicité un rendez-vous auprès M. Hollande. Vous trouverez dans le CP les principaux messages transmis. Sur un moyen-terme, nous avons une occasion de peser. L’envoi de la part de citoyens de courriers à M. Hollande est important. Je vous rappelle que la plateforme a fait une lettre–type pour appeler de manière urgente au cessez-le-feu et à la levée du blocus :  http://www.plateforme-palestine.org/spip.php?article3825
Nous avons communiqué avec la FIDH autour du dossier « Mesures européennes contre la colonisation israélienne » à l’occasion des 1 ans des lignes directrices qui rendent les entités israéliennes établies dans le Territoire Palestinien occupé, ainsi que tout projet mené dans ce territoire, inéligibles aux subventions, prix et instruments financiers financés par l’Union européenne.
Nous présentons dans un tableau comparatif les avancées réalisées par l’UE et cinq pays européens en ce qui concerne quatre des recommandations du rapport « La Paix au Rabais » publié avec 20 autres ONG européennes :
– Assurer l’étiquetage de tous les produits issus des colonies à l’attention des consommateurs
– Interdire les importations de produits issus des colonies
– Dissuader les entreprises de mener des activités commerciales et d’investir dans les colonies ET dissuader les citoyens d’acheter des biens immobiliers dans les colonies
– Exclure les colonies des accords bilatéraux et des instruments de coopération
rapport1-45df9 J’ai eu l’occasion de remettre ce document à Ms Jouyet et Bonne. M.Jouyet a écouté avec attention les recommandations qui sont l’objet de discussion depuis plus de 2 ans avec son conseiller et le Quai d’Orsay. Il est évident que cela ne va pas avoir un impact immédiat sur l’horreur de Gaza. Nous nous situons dans un moyen-terme. Il faut noter que le dossier des relations UE-Israël avance, comme en témoigne les lignes directrices européennes. L’enjeu est que les autres mesures passent mais surtout que notre gouvernement et l’UE communiquent politiquement dessus et ne passent pas les mesures uniquement comme des mesures techniques. Enfin, nous avons soutenu avec le Secours Catholique un texte de la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte.  Ce texte a été en partie publié dans la Croix :http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Appel-a-un-changement-courageux-au-Proche-Orient-2014-07-15-1179167 Je vous souhaite à tous de bonnes vacances, Et un cessez-le-feu le plus vite possible pour nos amis Emmanuelle


En savoir plus :
– pour signer la pétition Avaaz « Israël Palestine ça suffit »

– l’ article paru dans l’hebdomadaire « La vie » : « Pourquoi nous n’avons plus d’empathie pour Gaza » (Nomika Zion est une juive israélienne et militante de la paix au sein de l’association Other Voice, )10459_childrencrying11_0_599x300_1_460x230
– le témoignage de Bernadette Bardet
– le Communiqué de presse du 17 juillet 2014 de la Plate forme France Palestine reçu à l’Elysée
Appel à un changement courageux texte de la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte
l’approche du CCFD : « La France doit mettre fin à toute activité économique avec les colonies israéliennes » bulletin de Cisjordanie un site avec des témoignages poignants (traduction française d’un site en anglais)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s