En France, pas plus d’immigrés qu’ailleurs…

à la rencontre du frère venu d'ailleursLa France selon une idée reçue n’accueille pas, pour reprendre la phrase de Michel Rocard,  toute la misère du monde. Mais elle  prend sa part. …
D’où peut venir cette idée d’une France « pays d’immigration massive » ? Peut-être une réponse avec le démographe François Héran : »Si la France est l’un des pays européens où les flux migratoires ont été les plus faibles au cours des dernières décennies, la proportion d’immigrés et de descendants d’immigrés y est, en revanche, la plus forte d’Europe : 27 % en 2008, contre 17 % en moyenne dans l’Union, 20 % en Espagne, 22 % en Allemagne, 24 % au Royaume-Uni et 26 % en Suède. La deuxième génération est même plus nombreuse que les immigrés proprement dits. « Des flux modérés peuvent former des stocks importants s’ils durent des décennies. C’est le modèle suivi par la France. Non pas une irruption massive, mais une infusion durable. »
Cela voudrait-il dire que malheureusement dans la tête des gens la couleurs de la peau ou les soi-disantes difficultés d’intégration seraient le berceau où se forge leur « convictions » d’une France « envahie » par les étrangers ?
10513296_756715547705115_4136524201855593899_n

L’immigration est un thème à ce point passionnel dans notre pays qu’il est difficile de faire sereinement le partage entre les faits établis et les idées reçues. A la lumière des connaissances disponibles, essayons de dissiper quelques confusions…
Lire la suite sur 5 idées reçues 

En savoir plus
Faut-il restreindre l’immigration : une analyse du journal La Croix
Télécharger la brochure « à la rencontre du frère venu d’ailleurs ( texte de 2012 écrit par 28 associations  pour sensibiliser à cette question de l’accueil de l’étranger comme frère.)
télécharger un document de travail et de documentation sur la problématique des migrants élaboré par l’équipe locale CCFD-terre solidaire de Plouay (2011)
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s