Le changement climatique, une « question de justice »

© INDRANIL MUKHERJEE / AFP

© INDRANIL MUKHERJEE / AFP

(Paru dans l’hebdomadaire « La Vie« ) Ce mardi 1er juillet, date du lancement officiel de l’initiative « Jeûne pour le climat », la Fédération protestante de France publie un texte de référence sur le changement climatique.

Intitulé« Les changements climatiques, sens et pertinence d’un enjeu éthique pour la Fédération protestante de France dans la perspective de Paris Climat 2015 », ce texte d’une vingtaine de pages offre à la fois un état des lieux scientifique et des perspectives éthiques et théologiques.

Dans une seconde partie, les rédacteurs du texte insistent sur un triple enjeu de justice : entre nations, intergénérationnelle et sociale. Avec cette phrase forte : « Le fait que le changement climatique affecte de façon différenciée les diverses couches sociales montre qu’on ne peut plus séparer les champs de l’éthique écologique et de l’éthique sociale ». Et d’appeler « à un véritable changement de logique ». « En effet, interrogent-ils, à quoi servirait de trouver des solutions techniques, économiques et même politiques si le moteur de notre culture, de nos évaluations, de notre être au monde restait basé sur la production et la consommation ? A quoi serviraient ces remises en question, si elles restaient le propre d’une infime minorité »

Dans la dernière partie de ce texte, à la fois synthétique et engagé, la Fédération Protestante de France appelle logiquement à croiser la « théologie de la création » avec « la théologie de la justice », en rendant notamment un hommage appuyé,  « à la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.

En savoir plus sur le site de la fédération protestante (20 pages)
Lire le texte en grand format ici ou ci-dessous

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s