Rana Plaza, 1138 morts : halte à l’impunité des multinationales !

rana_plazza_avril_2013-5L’effondrement du bâtiment du Rana Plaza, dans la capitale bangladaise de Dacca en avril 2013, a coûté la vie à 1 138 ouvriers et ouvrières et en a blessé plus de 2 000 autres. CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec  le Collectif Ethique sur l’étiquette, Sherpa, Peuples solidaires, CGT, Terre des Hommes France se mobilisent pour inciter le gouvernement à mettre fin à l’impunité des multinationales (voir par exemple ici ). Aujourd’hui rien n’oblige les grandes entreprises multinationales à répondre des conséquences de leurs actes à l’étranger. Ainsi, là où les États ne protègent pas leurs populations, celles-ci se retrouvent face à un déni de justice.

Défiant les lobbies des multinationales, quatre groupes parlementaires français ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à créer une responsabilité juridique entre les maisons-mères et leurs filiales et sous-traitants.

Malgré les engagements du Président de la République*, le gouvernement fait la sourde oreille. Il semble plus sensible à défendre les intérêts des multinationales, qui souhaitent continuer sans entrave leur course au profit, qu’à la situation dramatique des travailleurs des pays du Sud et à la volonté de son propre Parlement. Une immense vague de mobilisation citoyenne et médiatique est cruciale pour rappeler à François Hollande ses engagements. 92db3a1fc7d92e821447fbdfc4809a1aLes 1138 victimes qui ont perdu leur vie sous les décombres du Rana Plaza, au Bangladesh, ne sont-elles pas suffisantes pour que le gouvernement français agisse ? Si cette loi était discutée et adoptée, il deviendra possible d’éviter de futurs Rana Plaza, mais aussi des Bhopal, des Erika, ou même des Florange…

Pour rendre juridiquement responsables les entreprises multinationales de leurs actes à l’étranger et évitez ainsi de futurs drames, tel que celui du Rana Plaza, nous vous invitons à interpeller le Président de la République. Pour que les droits humains prévalent sur la course au profit, pour que les entreprises assument leurs responsabilités, pour que justice soit rendue aux victimes, signez et envoyez cette pétition à vos proches pour en finir avec cette course obscène au moins-disant social et environnemental qui frappe les travailleurs du Nord comme du Sud !

Je signe la pétition !

Cet appel est organisé par CCFD-Terre Solidaire, Collectif Ethique sur l’étiquette, Peuples Solidaires, Sherpa, CGT, Terre des Hommes France membres du Forum Citoyen pour la RSE. * « Je souhaite que soient traduits dans la loi les principes de responsabilité des maisons-mères vis-à-vis des agissements de leurs filiales à l’étranger lorsqu’ils provoquent des dommages environnementaux et sanitaires« , François Hollande, le 12 avril 2012. Le texte de la proposition de loi: – http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1524.asphttp://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1519.asp Pour aller plus loin, retrouvez aussi  l’enregistrement audio de la conférence  « Un an après la tragédie du Rana Plaza : en finir avec les esclavages modernes » qui a eu lieu le 16 avril dernier à l’Assemblée nationale, en présence de PHILIPPE NOGUÈS,  député du Morbihan, co-auteur de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, mais aussi de tous nos partenaires sur le forum RSE. – voir aussi le communiqué de presse de Philippe Noguès

Le Crisla organise
jeudi prochain 24 avril
dans l’amphi du lycée Victor Hugo,
à Hennebont
à 20 heures
une conférence avec Philippe Noguès

En effet, associé à deux autres députés français, Philippe Noguès proposera très rapidement au parlement un projet de loi concernant la responsabilité des entreprises qui font travailler des hommes et des femmes dans les pays du Sud en ne prenant pas la garantie suffisante à la sécurité et à la dignité de ces personnes. Notre implication dans la tragédie du Rana Plaza ne pouvait que nous inciter à être partenaire de cette conférence, c’est pourquoi vous verrez en bas de l’affiche le logo du CCFD-Terre Solidaire. N’hésitez pas , si vous le pouvez , à venir vous informer. affiche-(2)-1

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s