Accaparement des Terres : en Bretagne aussi

Elevage-porcin-en-Bretagne-©-MaxpppEn Bretagne, actuellement nous assistons à un  type d’accaparement des terres au profit d’une grande entreprise, du côté de Redon

La société Sensienergies,  avec l’appui d’élus et de la Safer, a pour projet la création d’une structure de méthanisation de lisier à St Nicolas du Tertre en Morbihan, et la création d’une nouvelle porcherie de 2800 places.   Au lisier sera incorporé de l’ensilage de maïs (une centaine d’ha en plus) pour favoriser le processus de méthanisation. Pour eux, élus, financiers et agro-industriels, il est normal de cultiver maïs et céréales pour alimenter en carburant des méthanisateurs.

De plus, les 9000 m3 de résidu liquide, chargé en azote et phosphore issu de la méthanisation, seront exportés à 35 km sur des terres de 4 exploitations du bassin de la Vilaine sur des parcelles de Natura 2000, zones de marais sensibles de La Vilaine,  qui ne peuvent donc réglementairement pas recevoir cette « pollution ».

… Tout ce projet au détriment des paysans du secteur dont la survie économique est en jeu : ils  ne peuvent faire face à la montée des enchères, au détriment de la population locale (La Chapelle de Brain que certains lecteurs connaissent)  et de l’avenir (qualité des eaux) et du plus élémentaire souci écologique. (voir ici aussi)

D’où l’appel de la confédération paysanne à une manifestation le 15 février à 12h30 à Saint Nicolas du Tertre)

St-Nicolas du Tertre_flyer_15 fév 2014

St-Nicolas du Tertre_flyer_15 fév 2014 (2)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s