Campagne « Investissements Hors jeu »

multinationaleLa période est cruciale pour obtenir un encadrement global des investissements en faveur d’une plus grande contribution au développement, et du respect des droits. Le CCFD-Terre Solidaire, lance la campagne « Investissements Hors-jeu », pour appeler au respect des règles en matière d´investissements internationaux dans les pays du Sud. Oui à des investissements, mais pas s’ils violent les droits humains et sont contraires au développement !

Constat : Pour lutter contre la faim et la pauvreté, pour répondre aux besoins en créant des activités économiques, des richesses, des emplois, les investissements sont indispensables ! Cependant tous les investissements ne contribuent pas automatiquement au développement économique et social de territoire où ils ont lieu. Au nom de la croissance, voire même du développement, les investisseurs internationaux se ruent aujourd’hui vers les pays en développement : + de 600 milliards euros y sont investis chaque année dans des projets de toute taille.
Les États des pays occidentaux et des grands pays émergents, y compris la France, appuient les entreprises nationales afin qu’elles investissent à l’étranger. Ainsi, dans les années 60, les flux financiers internationaux vers les pays du sud étaient d’origine publique à près de 70 %, ils sont maintenant d’origine privée à 70 %. Les entreprises sont ainsi devenues un acteur incontournable du financement du développement. Et en toute logique ces investissements sont d’abord pensés pour répondre aux intérêts des investisseurs, (les multinationales).

Mais que se passe t-il quand ils ne prennent en compte ni l’avis, ni les besoins des populations locales, et accaparent des ressources vitales (l’eau) ou pire, quand ils violent les droits des habitants et ont des impacts négatifs sur leur santé, leur mode de vie ou leur environnement ?

En savoir plus :
– Lire l’article dans son intégralité
– Voir la réflexion du Ccfd de Plouay sur la RSE
– Lire l’analyse du Ccfd-Terre Solidaire national
– Analyse du journal La Croix 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s