« Ethique et entreprise. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire »

6239Sur le blog de Guy Aurenche, nous avons trouvé cette analyse du livre de Cécile Renouard.  « Ethique et entreprise. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire » (Ed. L’Atelier, Paris 2013) que nous avons trouvée pertinente. En voici la teneur :

« Toute personne exerçant une responsabilité en entreprise devrait lire ce livre, petit en nombre de pages mais dense et instructif.
Tout militant engagé dans le combat de la construction d’un monde plus juste se devrait de profiter de la réflexion proposée sur les mécanismes qui sous-tendent l’activité économique contemporaine. Le danger actuel est de se laisser impressionner par la complexité réelle des mécanismes économiques et financiers mondiaux. Et alors de démissionner en laissant la place soit aux seuls acteurs économico-financiers soit à leurs alliés politiques, intéressés par les profits générés par lesdites activités. 

Il est plus que jamais temps que les citoyens se saisissent des enjeux que suscite l’activité des entreprises, en comprennent les mécanismes principaux, et qu’ils repèrent les choix qu’il convient de faire dans les finalités assignées à l’activité économique. 

Le constat de Cécile Renouard n’est pas neutre car il est inspiré par le souci du Bien commun et l’affirmation que celui-ci ne peut être atteint en laissant le marché se réguler lui-même ainsi que le prétendent encore, et malgré les échecs patents, nombre d’analystes. 

L’auteur, après bien d’autres (il est important de constater que la contestation ne date pas d’hier et qu’elle n’appartient pas seulement au monde des « idéalistes irresponsables ») conteste l’axiome selon lequel la poursuite des seuls intérêts individuels permettra peu à peu à tous d’accéder à une certaine prospérité. La logique est bien que la poursuite des seuls intérêts personnels aboutit d’abord à la satisfaction desdits intérêts et à l’occultation des intérêts des autres et en particulier des plus fragiles. 

Sans doute est-ce une triste opportunité que nous offrent les crises actuelles qui frappent les plus pauvres que de démontrer qu’un changement de paradigmes s’impose.  »

En savoir plus :
–  Présentation par Alternatives économiques
–  Présentation et achat du livre par l’éditeur
– Ecouter la présentation par l’auteur sur France-Culture

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s