Gaspillage de nourriture : un milliard de tonnes partent à la poubelle chaque année

Photo FAO

photo FAO

I milliard de tonnes ! Cela représente un tiers de la production mondiale. Les coûts sont effarants et l’impact écologique démesuré. La nourriture non consommée est aussi responsable du rejet dans l’atmosphère de près de trois milliards et demi de tonnes de gaz à effet de serre. : « l’empreinte carbone serait de 3,3 milliards d’équivalent CO2 par an. »
Selon un nouveau rapport publié mercredi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gaspillage de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n’est pas juste une perte économique considérable, il porte aussi un grave préjudice aux ressources naturelles dont l’humanité dépend pour se nourrir….
« Nous sommes tous appelés, agriculteurs et pêcheurs, industriels de l’agro-alimentaire et grande distribution; gouvernements locaux et nationaux, consommateurs individuels, à faire des changements à tous les maillons de la chaîne alimentaire pour éviter les gaspillages, et, quand ce n’est pas possible, à réutiliser ou recycler la nourriture », a déclaré le Directeur général de la FAO,  José Graziano da Silva, dans un communiqué de presse…. Nous ne pouvons tout simplement pas permettre qu’un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée ou perdue à cause de pratiques inadéquates lorsque 870 millions d’êtres humains sont affamés chaque jour », ajoute-il.

… Outre ses impacts environnementaux, les conséquences économiques directes du gaspillage alimentaire s’élève à 750 milliards de dollars par an pour les producteurs, estime le rapport de la FAO…
D’après Mathilde Iweins, une experte de la FAO sur les ressources naturelles, il faut « il faut imaginer que 28 % des terres agricoles en 2007 étaient utilisées pour produire des produits qui n’ont jamais été mangés. En terme de surface cela représente,1,4 milliard d’hectares. Si c’était un pays, ce serait le second pays le plus grand du monde. »

En savoir plus

– lire l’article dans son intégralité
– lire le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s