Le pape lance un vibrant appel pour la paix

pape au balcon

En s’adressant aux catholiques mais aussi aux chrétiens et à tout homme de bonne volonté, le pape François  invite  à une journée de jeûne et de prière samedi 7 septembre pour la Paix en Syrie. Et si nous y répondions ?
Le CCFD-Terre Solidaire a lui aussi la volonté d’intervenir auprès des décideurs politiques et des différents protagonistes afin qu’ils mettent un terme aux affrontements. Concernant la Syrie, nous avons fait partie des ONG invitées à l’Elysée le 30 août dernier par François Hollande pour évoquer le situation. Déjà de larges adhésions à la proposition du pape François se déclarent : responsables musulmans, gouvernement italien (athée comme catholique conservateur) ont décidé de répondre à son appel dont voici des extraits  :

« … Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre terre, mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent. J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense !…
 C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres confessions, aux hommes et aux femmes de chaque religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.
« Voilà pourquoi, frères et sœurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.

« L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Églises particulières, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention…. »


lire le texte en son entier
– Partagez et signez vous aussi la pétition lancée par avaaz e
t soutenue par notre partenaire Syrie Moderne Démocratique Laïque pour condamner le massacre perpétré.
– Voir aussi  : « Quand l’homme et Dieu se mettent à jouer à « qui perd gagne »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s