Mardi 20 août, l’humanité est entrée en période de « dette écologique »

2123214890597c58f20bddc1d24fd7cd07989212Les années se suivent et se ressemblent. Malheureusement. L’an passé nous vous faisions part du « jour du dépassement » qui était intervenu le 22 août. Cette année il tombe le 20 août. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la « dette écologique » :  en huit mois, nous avons déjà épuisé l’équivalent des ressources naturelles que peut produire la Terre en un an sans compromettre leur renouvellement et allons donc devoir finir l’année « à crédit ».
« Alimentation, matières premières mais aussi absorption des déchets et du CO2… L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année le jour de l’année où la consommation de l’humanité en ressources naturelles excède ce que la nature est capable de régénérer en un an sans entamer son capital. »

A la mi-novembre dans les années 80, en octobre dans les années 90, en septembre dans les années 2000… Cette date symbolique et approximative, qui était intervenue le 23 août en 2012, tombe de plus en plus tôt chaque année. Signe, selon l’ONG, du niveau de vie de moins en moins soutenable de Terriens de plus en plus nombreux…. Pour l’ONG, il faudrait aujourd’hui 1,5 planète pour assurer de façon durable les besoins des habitants de la Terre pendant un an …
80% de la population mondiale vit dans des pays qui utilisent plus que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler.
Pour Alessandro Galli, président de Global Footprint Network : « Les déficits écologique et financier sont les deux faces d’une même pièce. Sur le long terme, les pays ne peuvent faire face à l’un sans s’intéresser à l’autre »
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s